Une meilleure vision de l’activité

Visibilité complète des produits, état des expéditions, documentation, coûts d’expédition, le tout chez un seul et même interlocuteur.

Étude de cas

Une visibilité accrue et de plus grandes efficacités ont permis à un leader global de gérer la complexité d’une chaîne des approvisionnements en expansion.

Description du problème:

Leader mondial des matériaux de performances et de produits chimiques de spécialité basé aux États-Unis, cette société gère plus de 50 sites sur cinq continents et livre les marchés de l’automobile, de l’architecture, du solaire et de l’énergie, ainsi que des secteurs de spécialité. 

Avec le temps, cette société s’était transformée d’un acteur régional en un groupe à la présence mondiale, et souhaitait disposer d’une infrastructure et d’une organisation de sa chaîne des approvisionnements lui permettant de satisfaire les demandes d’un réseau toujours plus étendu. Les ressources existantes étaient constituées de 60 transitaires régionaux et organisations de transport ou intermédiaires, ce qui ne permettait pas au groupe d’avoir une image globale de sa chaîne des approvisionnements. En outre, son système ERP interne n’était pas structuré pour pouvoir fournir les informations souhaitées, et il en résultait des lacunes en termes de disponibilité des données.

Le problème:

Avoir une présence significative en Europe, aux Etats-Unis, en Chine et au Brésil. Nombre des unités opérationnelles et agences du groupe dans le monde géraient leurs transitaires et courtiers de façon indépendante.

Approche décentralisée avec différents transitaires utilisés dans différents pays. Le traitement des commandes était centralisé à Shanghai et chaque pays pouvait si nécessaire choisir et négocier avec ses propres transitaires et courtiers. A un certain moment, la société avait plus 60 interlocuteurs de transport dans le monde.

Capacités des transitaires étaient revues de façon régulières au niveau régional.

Mais le client souhaitait explorer les avantages d’une collaboration avec un seul transitaire global pour avoir une vision globale de ses exportations et importations.

Visibilité et efficacité opérationnelle étaient deux critères essentiels.
Plusieurs activités complémentaires et plates-formes technologiques avaient été acquises au cours des années antérieures, dans le cadre de cette stratégie de croissance, afin que la chaîne des approvisionnements puisse intégrer facilement de nouvelles acquisitions.

Services & technologies utilisés:

  • Transitaires : mer et air
  • Exportations et importations
  • Courtage en douane, avec dédouanement des importations
  • NNEOLink (portail de services client)
  • Transport domestique
  • Opérations NVOCC limitées
  • Voies de transport multiples

Solutions:

Le client a été très satisfait de NEOLink qui était invité à toutes les demandes de soumissions. Toutefois, le client n’avait jamais auparavant lancé de recherche consolidée pour un seul transitaire global.

Une équipe pluridisciplinaire a été mise en place pour collecter des données de différentes unités opérationnelles et entités régionales afin de gérer des exigences spécifiques d’un appel d’offres. Cet appel d’offres a été proposé à des transitaires globaux, y compris NEOLink, afin de voir ce qu’ils pouvaient proposer. Une évaluation a été faite des capacités de chaque transitaire. Deux sociétés (dont NEOLink) ont été retenues sur une liste finale pour une évaluation approfondie.

Les principales capacités attendues de cette ressource de logistique et de transport étaient une exécution efficiente et sans erreur des transactions pour le compte d’autrui.

NEOLink a été retenu sur la base d’un engagement global. Cette solution satisfaisait et dépassait en fait l’ensemble des demandes et attentes du client. Toutes les exigences ne pouvaient être satisfaites par les transitaires mondiaux, mais les deux ou trois qui avaient été retenus présentaient certainement la meilleure offre en termes de portée mondiale.

Les deux principales raisons ayant motivé le choix de NEOLink furent la présence globale de la société et ses capacités technologiques, avec accès aux données globales auprès d’une source unique. Les opérations globales de NEOLink, par comparaison à l’utilisation d’agents, étaient un facteur de décision important dans la mesure où le client avait des difficultés à disposer de toutes les données dans le cas où un agent avait été mandaté dans le passé. Le client voulait pouvoir accéder aux et visualiser les rapports globaux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à tout moment, de n’importe quel point. Il n’avait plus besoin d’accéder à différents agents et à un transitaire pour obtenir les données souhaitées.

Disposer d’un système global apportant une visibilité globale point à point sur les commandes et capable d’avoir les supports nécessaires dans le monde entier a été l’un des principaux critères de sélection. En outre, il fallait répondre au besoin d’avoir un transitaire capable de travailler selon de bonnes pratiques. Il y avait aussi un élément de respect de l’environnement que les clients appréciaient avec NEOLink, à savoir le fait d’évoluer vers un système de gestion documentaire sans papier.

L’expérience de NEOLink dans le traitement de lettres de crédit a également joué un rôle. NEOLink a été très apprécié des personnes concernées pour sa capacité à traiter les lettres de crédit du client. En fait, NEOLink traite les documents si rapidement que le client a pu être payé plus rapidement qu’auparavant. Le client a mis en place un ambitieux plan de migration. La capacité de NEOLink à s’intégrer dans une migration systématique entre différentes unités opérationnelles et région par région a été très importante. En l’espace de six mois seulement, la totalité des transactions avaient migré vers le nouveau système. Certes, quelques problèmes résiduels ont dû être résolus dans certaines régions, mais 80 pour cent de l’ensemble de l’activité a pu basculer dans le cadre d’un calendrier très serré.

Pendant cette transition, NEOLink s’est remarquablement adapté aux besoins du client en facilitant les interactions entre les services informatiques et les centres d’activité et en fournissant les ressources nécessaires.

Le client a également pu grandement améliorer ses métriques, développées conjointement avec NEOLink et qui ont fait l’objet d’un suivi mensuel et trimestriel par rapport aux KPI de la société. Ceci a permis d’assurer que le client et NEOLink disposaient des mêmes KPI et pouvaient rapporter les mêmes non-conformités. NEOLink a une solide expérience du développement de métriques.

Si les livrables NEOLink pour le client diffèrent d’un pays à l’autre, dans l’ensemble les services concernaient principalement le transit à l’export, la gestion domestique du transport, le dédouanement et les opérations NVOCC sur un certain nombre de voies commerciales. Les services dépendaient également des ressources et des volumes d’expéditions du client pour chaque site. Dans les pays où le client avait une large présence, la société a conservé ses propres contrats de transport – NEOLink venait alors exécuter les réservations et générait les documents et gérait d’autres processus annexes. Dans les régions où le client n’avait pas d’expertise interne, NEOLink a planifié et organisé le transport à l’aide de ses propres contrats.

Le grand avantage de NEOLink est sa grande connaissance des marchés et tendances de l’industrie et sa capacité à travailler de façon proactive pour gérer les changements.

L’accent mis sur la visibilité et la cohérence des données dans le traitement des transactions internationale, de l’export à l’import, a constitué un élément très bénéfique de la relation. Pouvoir disposer d’une visibilité des transactions réalisées – principalement pour les expéditions intersociétés – de l’origine jusqu’au dédouanement et réception sur le site de destination faisait partie des importantes efficacités permises par NEOLink.

Compte tenu de la diversité des plates-formes d’activité, il était nécessaire d’identifier un transitaire suffisamment flexible pour accepter ses différents systèmes ERP et besoins opérationnels.

Dans l’ensemble, le client a été très satisfait de ce qui a été accompli avec NEOLink. L’infrastructure était là. Le client a pu considérablement améliorer sa visibilité globale grâce à cette plate-forme unique – tout un chacun peut se connecter à NEOLink (portail client en ligne) pour regarder une expédition, à tout moment et de partout. Le client souhaitait avoir un transitaire disposant d’une bonne plate-forme technologique, capable de traiter les complexités de ses activités tout en évoluant vers une plate-forme globale unique.

CONTACTER NEOLink
OBTENIR UNE DÉMONSTRATION TEMPS RÉEL

Avantages de la collaboration avec NEOLink:

Solution commune globale de transit
Standard global de KPI et métriques
Gestion de processus cohérente dans le monde entier
Méthodologie globale de traitement des non-conformités, traitant les causes
Un seul processus global documenté
Portail client unique - NEOLink

NEOLink a travaillé avec notre système de traitement des commandes. Il n’a pas cherché à le remplacer ni à imposer ou forcer les choses. C’est précisément ce que NEOLink fait mieux que d’autres sur le marché – c’est leur système qui s’est adapté au nôtre. NEOLink n’est pas arrivé en disant « Voici notre solution, elle est à prendre ou à laisser ».

Directeur des approvisionnements

Fabricant de pompes

Nous avons apporté une amélioration considérable à la visibilité globale de nos activités grâce à cette plate-forme globale – aujourd’hui, chacun peut se connecter à NEOLink pour retrouver une expédition à tout instant, partout dans le monde. Nous voulions un transitaire ayant une bonne plate-forme technologique, capable de traiter les complexités de notre activité, nous avons trouvé NEOLink !

Leader mondial de matériaux de performances et produits chimiques de spécialité

Mes fournisseurs n’ont que très peu ou pas du tout d’expérience de la logistique internationale. Et ne pas pouvoir créer la bonne documentation nous conduit à des retards considérables. Grâce à NEOLink, qui a assuré la formation de tous nos fournisseurs et a travaillé avec nous, nous avons pu construire un hub de consolidation et réduire nos coûts de façon significative.

L’un des plus grands concepteurs, fabricant et distributeurs de produits de contrôle du mouvement

A Better View of Business

Complete visibility of products, shipment status, documentation, as well shipment cost, all in one location.

Case study

Increased visibility and greater efficiencies help a global leader manage complexities of an expanding global supply chain.

Challenge Summary:

A global leader in performance materials and specialty chemicals. Based in the United States, the company has more than 50 locations across five continents and serves the automotive, architectural, solar and energy, specialty and custom sectors.

Over the years had transformed from a regionally focused company to one with a global footprint and wanted a supply chain organization and infrastructure to meet the needs of its expanding support network. The existing resources included 60 regional forwarders, transportation organizations and intermediaries, which made it difficult for the company to get a global picture of its supply chain. In addition, its internal ERP system was not adequately structured to provide the information it needed, resulting in a number of data gaps.

Challenge:

Having a significant presence in Europe, US, China and Brazil. Many of the customer’s business units and country offices around the world managed their forwarders and brokers independently.

A decentralized approach where different forwarders were used in numerous countries . Order processing was centralized in Shanghai and each country was allowed to choose and negotiate with their own forwarders and brokers, when necessary. At one point, the customer has 60 forwarding relationships around the globe.

The capabilities of freight forwarders were reviewed regularly on a regional basis. However, the customer wanted to explore the benefits of working with one primary global freight forwarder to achieve a global view of its exports and imports.

Visibility and operational efficiency were two important criteria. Several complementary businesses and technology platforms was acquired as part of its growth strategy over the past several years so that their supply chain has the ability to easily integrate those new acquisitions.

Services & Technologies Used:

  • Freight Forwarding: Ocean and Air
  • Exports and Imports
  • Customhouse Brokerage, including Imports Clearance
  • NEOLink (Customer Service Portal)
  • Inland Transportation
  • Limited NVOCC Operations
  • Multiple Trade Lanes

Solutions:

Customer has been very satisfied with NEOLink and was invited to all RFQs. However, customer has never implemented a consolidated search for one global freight forwarder before.

A multifunctional team was involved in collecting data from the different business units and regional entities to create specific requirements for an RFQ. The RFQ was shared with global freight forwarders, including NEOLink, to see what they could bring to the table. An evaluation was made of each freight forwarder’s capabilities. Two companies (NEOLink included) were short-listed for an in-depth evaluation.

The primary capabilities that were expected from a transportation and logistics resource were efficient and flawless execution of transactions on behalf.

NEOLink has been selected base on a global engagement basis. Not only met but exceeded the demanding set of requirements in terms of customer’s expectations. While not every requirement could be met by the global freight forwarders, the two or three that they had selected probably has the best to offer in terms of global reach.

Two primary reasons for selecting NEOLink were the company’s broad global presence and technology capabilities, including access to global data from one source. NEOLink’s global operations versus the use of agents was an important factor because customer has difficulties obtaining full data if an agent was involved in the past. Customer would like to access and view global reports 24X7 anytime, anywhere. They did not need to go to different agents and a freight forwarder to get the data they wanted. It was important that NEOLink has the system and technology in place to be able to get all that data.

One global system providing end-to-end global visibility of orders and getting supports globally were the major factors in selection. In addition, the need for a freight forwarder to deliver best practices. There was also a green element that customer liked about NEOLink was moving toward a paperless document management system.

NEOLink’s experience in handling letters of credit also played a role. NEOLink has received several compliments for handling letters of credit for customer. NEOLink processes documents so quickly that helped customer to get paid faster than before.Customer has an aggressive transition plan. NEOLink’s ability to go through a systematic transition across different business units and region by region was very positive. In approximately six months, the entire global transactions were switched over. While there were inevitable issues to be resolved in some regions, over 80 percent of customer’s business was transitioned over a very aggressive timeline.

During the transition, NEOLink did a very good job in accommodating customer’s requirements, facilitating interaction between IT and business groups and providing necessary resources.

Customer also made a huge improvement in its metrics, developed jointly with NEOLink and which were monitored on a monthly and quarterly basis against the company’s KPIs. This ensured that both customer and NEOLink have the same KPIs and would all report the same nonconformances. NEOLink has solid experience in developing metrics.

While NEOLink’s deliverables for the customer differ from one country to another, overall services were primarily export freight forwarding, inland transport management, import clearance, and NVOCC operations in a number of trade lanes. Services also depended on resources and shipping volumes customer have in each location. In countries where customer has a larger presence, the company maintained its own transport contracts—NEOLink executed the bookings and generated documents, and other processes. In areas where the customer did not have in-house expertise, NEOLink planned and arranged transportation using its own contracts.

The advantage of NEOLink’s knowledge of the markets, industry trends, while collaborating proactively to manage changes.

The emphasized-on data visibility and consistency in handling international transactions from export through import as beneficial elements of the relationship. The visibility of completed transactions—primarily for intercompany moves—from origin through customs clearance and receipt at the destination location as efficiencies NEOLink provided.

With diverse business platforms, there was a need to identify a freight forwarder that was flexible enough to accommodate its different ERP systems and business needs.

Overall, the customer was pleased with what they have accomplished with NEOLink. The infrastructure was there. Customer made a huge improvement in global visibility with a global platform—anyone can log into NEOLink (online customer portal) and look at a shipment anytime, anywhere in the world. Customer wanted a freight forwarder with a good technology platform, which could handle the complexities of their business as they worked toward a single global platform.

CONTACT NEOLINK
GET LIVE FREE DEMO

Benefits from working
with NEOLink:

Common global freight forwarding solution
Global standard of KPIs and metrics
Consistent process management worldwide
Global non-conformance methodology to address root cause
One documented global process
One Customer Portal – NEOLink

NEOLink worked with our order processing system. It did not replace them or try to force a square peg solution into a round hole. It was what NEOLink did better than the others in the market—their system flexed to match our system. NEOLink did not go in and say, “This is what we have, like it or not.”

Procurement Director

Pumps Manufacturer

We made a huge improvement in global visibility with a global platform—anyone can log into NEOLink and look at a shipment anytime, anywhere in the world. We wanted a freight forwarder with a good technology platform, which could handle the complexities of our business and we found NEOLink!

A global leader in performance materials and specialty chemicals

My suppliers have less or zero experience with international logistics. Thus, not able to create proper documentation which leads to tremendous delay. Thanks to NEOLink who provide training to all suppliers and work with us to build up a consolidation hub to reduce transportation costs significantly.

One of the world’s leading designers, manufacturers and distributors of ride control products